L’esthétique: un souci constant du praticien
Prothèses
Afin d’améliorer les fonctions bucco-dentaires, la prothèse est un dispositif servant à la reconstruction d’une dent endommagée suite à une carie ou une fracture. Elle permet aussi de remplacer une ou des dents manquantes à choix : soit par un moyen fixe (une couronne dentaire, un bridge, un implant) soit par des appareils amovibles; à chaque patient correspond un traitement.
L’esthétique: un souci constant du praticien
Les prothèses dentaires permettent de restaurer une bonne fonction masticatoire, importante pour la santé générale. En outre, elles limitent le déplacement des autres dents et rétablissent les fonctions esthétiques et phonétiques. Pour les personnes ayant perdu une ou plusieurs dents, un recours aux appareils dentaires présente l’avantage d’une apparence esthétique identique aux dents naturelles, une mastication adéquate et une amélioration de l’élocution.
Les différents types de prothèses dentaires: elles sont soit fixes (collées et ne bougent plus), soit amovibles (le patient peut alors l’enlever pour l’entretenir).
Les prothèses dentaires fixes
Les prothèses dentaires amovibles:
L’appareillage partiel : il est choisi dans le cas où il reste suffisamment de dents saines sur lesquelles s’accrocher. L'appareil est en résine (plus épais, moins onéreux, plus souvent utilisé en prothèse provisoire) ou avec une infrastructure fine et légère en métal, c'est un stellite. La rétention est obtenue par des crochets sur des dents choisies ou par des systèmes d'attachements (clips) intégrés à l’appareil.
L’appareillage total : “Dans tous les cas, le patient ne reste jamais sans dents.” Dans le cas où il ne reste plus de dents, l'appareil complet tient grâce à son adaptation intime et précise sur les gencives.
Les intérêts de l’implantologie dans la prothèse dentaire moderne: les implants peuvent servir de supports aux différentes prothèses et apportent une amélioration importante et confortable pour la rétention de ces prothèses.
Différents types de prothèses peuvent être réalisés sur des implants.
Mise en place du pilier Mise en place de la couronne
Les prothèses amovibles, partielles ou complètes peuvent être stabilisées par des implants. La mise en place des implants intervient avant la réalisation de la prothèse ou sous une prothèse déjà existante.
La prothèse est alors fixée sur le ou les implants par des moyens d’attache qui se présentent souvent sous la forme de petits boutons-pression ou attachements magnétiques, permettant ainsi de supprimer des crochets qui seraient inesthétiques.
Délais de réalisation de la prothèse après la mise en place des implants : en général, un implant doit d’abord être bien intégré à l’os dans lequel il a été placé pour réaliser la prothèse (délai entre deux et six mois). Avec l’évolution des implants, ce délai tend à diminuer ; il est souvent possible souvent de réaliser une prothèse transitoire immédiatement après la pose de l’implant. Ceci permet, surtout pour les dents antérieures, d’avoir une prothèse transitoire tout à fait esthétique.