Une rhinosinusite avec céphalées doit être examinée cliniquement par un spécialiste ORL si possible, afin d'en déterminer la sévérité et l'étendue, ainsi que son origine étiologique. Le plus souvent, un simple lavage de nez et des antalgiques suffisent dans un premier temps pour traiter les symptômes.
Si ceux-ci persistent après 72h, avec douleurs constantes ou amplifiées, une antibiothérapie de courte durée peut être envisagée car elle sera active sur les bactéries suivantes: Streptococcus pneumoniae et Haemophilus Influenzae.
En cas de résistance au traitement, ou de récidive, une recherche d'infection dentaire doit être proposée et initiée, avec un Cône Beam (tomographie volumique à faisceau conique) qui est l'examen de référence, permettant la recherche en 3 dimensions d'un foyer dentaire infectieux. Pour les autres types de sinusites frontale, ethmoïdale ou sphénoïdale, un scanner doit être prescrit et un examen ORL approfondi.
Plusieurs questions doivent être envisagées:
S'agit-il d'une sinusite maxillaire?
Y a t'il des signes de sinusite aigües suppurée? Avec douleurs infraorbitaires?
Quel est le site de la sinusite? Pulsative et fébrile?
Y a t'il des signes de complications? Avec œdème retro orbitaire ou non?
Ce qu'il faut envisager au 3ème ou 4ème jour de stagnation de la situation: un traitement AB de 3g/jour d'amoxicilline pendant 7jours ou 3g/jour d'amoxicilline- acide clavulanique durant 7 jours si la sinusite est unilatérale et liée à une infection dentaire homoéatérale supérieure (du même côté).
En cas d'allergie aux pénicillines, changer de molécules AB.
Dans les situations de sinusites récurrentes, ne pas hésiter à rechercher des causes allergiques, cancéreuses, de polypes sinusiens, corps étrangers d'origine dentaire, en établissant un examen par fibroscopie et/ou scanner des sinus. (ORL).