« Vers une dentisterie plus médicale ou biologique? »
Aujourd’hui, l’approche de la dentisterie moderne devient plus globale, fonctionnelle voire holistique. De plus en plus, avec l’afflux des connaissances biomédicales, la zone de travail du dentiste ne doit plus rester limitée à la bouche. Le praticien médecin dentiste doit pouvoir s’interesser Plus concrètement aux facteurs externes qui peuvent affecter la santé buccodentaire. Il doit considéré que la bouche n’est pas indépendante du corps et inversement.
En effet, il est claire que les dents et les gencives constituent des sources d’infection et d’inflammation qui représentent un risque élevé dans les pathologies cardio-vasculaires, les infections chroniques respiratoires, ORL, et pleurs-pulmonaires.
De même, des infections dentaires chroniques perturbent l’équilibre métabolique et digestif, induisant parfois une insulino-résistance. Une hygiène bucco-dentaire contrôlée améliore l’équilibre glycémique du patient.
Une grossesse peut être perturbée par une gingivite chronique (inflammation gingivale permanente).
Ces infections dentaires peuvent aussi essemer à distance dans d’autres organes ou systèmes du corps, neurologique, digestif, circulatoire, et certaines maladies auto immunes pourraient être associées étroitement aux infections parodontales.
Quand les dents provoquent des maladies a distance