15/01/15
Auteur
Emmanuelle Flaceliere
DATE
15
01
15
Auteur
Emmanuelle Flaceliere
La vitamine D: les vertus curatives de la vitamine du soleil...
Plusieurs publications sont parues récemment, démontrant qu'un taux de vitamine D suffisant possède des effets positifs sur la santé dentaire soit qu'un manque en vitamine D doit être considéré comme un facteur de risque dans l'étiologie des maladies parodontales (le parodonte étant l'ensemble des tissus de soutien des dents, soit gencive, os et ligament).
La vitamine D, les vertus curatives de la vitamine du soleil
 
Un nombre important d'études scientifiques à démontré  que la vitamine D dans notre organisme n'est pas uniquement nécessaire au métabolisme osseux, mais aussi au bon fonctionnement de presque toutes les cellules et tous les organes de notre organisme.
 
Ainsi la vitamine D:
 
Renforce le système immunitaire et diminue le risque d'infections des voies respiratoires,
 
Induit une diminution de la mortalité globale et de la mortalité liée aux maladies cardio-vasculaires par une diminution de la tension artérielle, une amélioration du fonctionnement du muscle cardiaque et du métabolisme des graisses,
 
Diminue le risque de diabète de type 1 et améliore le métabolisme en cas de diabète,
 
Diminue le risque de cancer (ex cancer du sein, cancer du côlon),
 
Fortifie les os et la musculature, diminue le risque de fracture du col du fémur et retarde la dépendance des personnes âgées,
 
Contrôle les foyers infectieux dans l'organisme,
 
Protège les cellules nerveuses (ex sclérose en plaque, démence).
 
 
Mécanisme d'action
 
1) lors de l'exposition de la peau au soleil, la provitamine D se forme à partir du cholestérol grâce aux rayons UVB (longueur d'onde 290 à 315 nm). La provitamine D, précurseur de la vitamine D, est ensuite transformée par la température du corps d'en vitamine D (cholecalciferol).
 
2) Afin de remplir sa fonction métabolique, la vitamine D doit alors être activée et transformée dans le foie ( en calcidiol) puis par les reins (en calcitriol). Cette forme hormonale active de la vitamine D contrôle de nombreux gènes et processus métaboliques, dont la minéralisation osseuse, le système immunitaire, le système cardiovasculaire, la fonction nerveuse et la division cellulaire.
 
La Suisse est un pays à population carencée en vitamine D pour trois principales raisons:
 
1) Notre situation géographique dans l'hémisphère Nord peu exposée aux rayons solaires, surtout entre Octobre et Mars.
2) L'usage des crèmes et laits solaires écran total pendant l'été qui empêche la synthèse de la vitamine D. Afin de favoriser la protection de la peau, il est recommandé de prendre des suppléments en vit D.
3) Notre style de vie professionnelle qui nous impose de rester souvent dans des pièces fermées au détriment du grand air.
 
Teneur en vitamine D3 des aliments, pour 100g:
 
Huile de foie de morue, 12000 ui
Hareng, 1040 ui
Saumon, 680 ui
Sardines, 440 ui
Cèpes, 120 ui
Champignons, 76 ui
Beurre, 48 ui.
 
Le statut vitaminique D:
 
Le taux sanguin de calcidiol détermine par des analyses de laboratoire permet d'établir si la prise de médicaments à base de vitamine D est nécessaire. Ce paramètre de mesure reflète le mieux le statut vitaminique. Le taux de calcidiol doit de façon générale également être contrôle dans le cadre de l'ostéoporose.
Afin d'optimiser votre statut vitaminique D, principalement en automne et hiver dans notre pays, une prise quotidienne de vit D de 2500 à 4000 UI est conseillée (avec avis médical). On peut aussi prendre une fois par semaine une dose unique de 20000 UI.
 
Pour conclure, en particulier dans le domaine bucco-dentaire, une étude de grande envergure (National Health and Nutrition Examination Survey) a pu montrer auprès de 11000 personnes qu'il existait un lien entre un faible statut en vitamine D et la prévalence des maladies parodontales (affectant os maxillaires et gencives).

HORAIRES

Lundi de 09h00 à 18h00
Mardi de 09h00 à 18h00
Mercredi de 09h00 à 18h00
Jeudi de 09h00 à 20h00
Vendredi de 08h00 à 16h00
Flashez ce code pour
m'ajouter à vos contacts
Création et hébergement de sites Internet professionnels par feedgenic.com
Rédaction de contenu web, de textes internet et traductions par I. Férigoule-Baker contact | isabelle.fbaker@gmail.com