10/05/18
Auteur
Dr Emmanuelle Flaceliere
DATE
10
05
18
Auteur
Dr Emmanuelle Flaceliere
Le LASER: un outil thérapeutique bucco-dentaire
INDICATIONS MULTIPLES DU LASER Abcès, herpès, frénectomie, désinfection, décontamination, traitement et assainissement parodontal, carie, blanchiment, chirurgie osseuse et chirurgie muqueuse, biostimulation, cicatrisation optimale, anti inflammatoire...

Le LASER ( amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement) a été découvert en 1960 et trouve actuellement ses applications dans tous les domaines médicaux, industriels et domestiques. Leur puissance développée (énergie) est dépendante de la longueur d'onde du rayonnement émis et de la surface (ou diamètre) de la fibre optique qui transmet cette lumière pulsée. D'où la possibilité de travailler avec des effets très variés sur les tissus biologiques, par intéraction des photons avec les molécules et les assemblages moléculaires des tissus, qui présentent des coefficients d'absorption et de dispersion variés. Nous allons rechercher les effets photochimiques (biostimulation, thérapie photodynamique), photothermiques (coagulation et vaporisation), ionisation photoélectrique (ablation, photoacoustique, disruption).

En dentisterie, nous allons pouvoir exploiter ses diverses propriétés en utilisant à bon escient une panoplie de lasers de longueurs d'onde variant de 488nm (Softlaser) à 10600nm (laser CO2):

___ le SoftLaser: employé pour la BIOSTIMULATION et le traitement des douleurs et plaies, après une chirurgie d'extraction des dents de sagesse ou autres dents, une chirurgie muco gingivale appelée communément GREFFE gingivale, une pose d'IMPLANT, un traitement de "bouton de fièvre" HERPETIQUE, ou d'APHTE. En effet, différents processus au niveau cellulaire peuvent être influencés par des lumières de longueurs d'ondes précises, induisant un effet aanti-inflamatoire, une meilleure oxygénation des cellules et donc une guérison plus rapide (temps de CICATRISATION plus court) avec une diminution des douleurs et enflures. Enfin, ce laser peut être utilisé sur des points d'ACUPUNCTURE connus et bénéfiques.

 __ le laser à DIODE permet d'obtenir un effet photodynamique qui peut déstabiliser les molécules d'oxygène en oxygène singulet cytotoxique (toxique pour certaines cellules cibles type BACTÉRIES anaérobies ne survivant pas en mimieu oxygéné). Il faut alors utiliser un colorant qui se fixe sur les membranes de ces bactéries et par irradiation de proximité avec le laser, une destruction sélective est induite. Cette thérapie est donc efficace dans le traitement non chirurgical (trop invasif) des maladies PARODONTALES dites PARODONTOSES. On peut aussi l'utiliser avec un embout diffusant pour le blanchiment des dents.

__  le laser Erbium Yag: ce laser est dit "laser froid" car il est très peu absorbé par les tissus organiques et permet une ablation sans effet thermique en profondeur , donc pas d'effet hémostatique (coagulation). Il est fortement absorbé par l'eau et l'hydroxyapatite (constituant cristallin principal de l'émail dentaire), ce qui lui confère une efficacité comparable aux techniques classiques d'ablation de la CARIE dentaire et des tissurs durs (EMAIL et DENTINE) sous spray d'eau, qui aide à refroidir le site de travail et réduire les sensibilités dentinaires. Il peut aussi être utilisé en chirurgie car il peut aussi vaporiser l'os pour dégager une dent de sagesse INCLUSE ou un KYSTE osseux infectieux.

__ Enfin le laser CO2, est essentiellement un laser à indication chirurgicale, pour implant, chirurgie muqueuse, BIOPSIE, et chirurgie PARODONTALE.

HORAIRES

Lundi de 09h00 à 18h00
Mardi de 09h00 à 18h00
Mercredi de 09h00 à 18h00
Jeudi de 09h00 à 20h00
Vendredi de 08h00 à 16h00
Flashez ce code pour
m'ajouter à vos contacts
Création et hébergement de sites Internet professionnels par feedgenic.com
Rédaction de contenu web, de textes internet et traductions par I. Férigoule-Baker contact | isabelle.fbaker@gmail.com