07/04/16
Auteur
Dr Emmanuelle Flaceliere
DATE
07
04
16
Auteur
Dr Emmanuelle Flaceliere
Quid des dents de sagesse
Une extraction prophylactique des dents de sagesse a un sens--- le mieux est de le faire entre 18 et 25 ans.

Quid des dents de sagesse?

Les dents de sagesse sont un vestige évolutionnaire datant de l'âge de pierre, alors que nos ancêtres avaient une alimentation non cuite nécessitant une grande efficacité de mastication. Leurs mâchoires étaient donc conçues pour recevoir un grand nombre de dents.
Actuellement, notre type d'alimentation, plus molle, a induit une régression de nos maxillaires, et les dents de sagesse ont de plus en plus de mal à évoluer dans un espace osseux réduit. Elles s'intègrent rarement sans complication à la fin de la rangée de dents.
Elles peuvent donc causer des infections, voire des abcès, par création de poches muqueuses dans lesquelles les bactéries prospèrent. Leur position souvent horizontale, alliée à une difficulté d'accès au brossage, provoque l'apparition de caries sur ces dents et celles qui sont adjacentes.
Dans de nombreux cas, il est donc recommandé de se faire extraire les dents de sagesse à titre prophylactique d'autant que les problèmes sont prévisibles. L'âge idéal pour cette intervention se situe entre 18 et 25 ans; plus tard, le taux de complications est nettement plus élevé.

Une intervention de routine.
L'extraction des dents de sagesse est plutôt conseillée en deux fois (les deux côtés séparément) sous anesthésie locale, mais l'intervention chirurgicale en un temps pour extraire les quatre dents peut se faire, sous anesthésie locale et/ou générale. C'est une intervention de routine, qui présentent des risques chirurgicaux peu élevés, d'autant que les examens radiologiques complémentaires ont été pratiqués au préalable convenablement.
Les suites opératoires telles que douleur, inflammation et surinfection ont actuellement considérablement diminué, avec la prise de médicaments anti inflammatoires et l'utilisation de dispositif Laser pour pratiquer une Biostimulation dans le site chirurgical: réduction de l'inflammation et douleur, diminution du temps de cicatrisation par stimulation des cellules de réparation tissulaire.

HORAIRES

Lundi de 09h00 à 18h00
Mardi de 09h00 à 18h00
Mercredi de 09h00 à 18h00
Jeudi de 09h00 à 20h00
Vendredi de 08h00 à 16h00
Flashez ce code pour
m'ajouter à vos contacts
Création et hébergement de sites Internet professionnels par feedgenic.com
Rédaction de contenu web, de textes internet et traductions par I. Férigoule-Baker contact | isabelle.fbaker@gmail.com