07/09/14
Auteur
Dr. E. Flacelière
DATE
07
09
14
Auteur
Dr. E. Flacelière
Quels aliments sont bons pour mes dents?
La nature nous a pourvus de dents saines, il nous incombe de les préserver avec de bonnes habitudes alimentaires et une hygiène bien adaptée. Souriez aux aliments qui vous aident à construire et garder de belles dents. Mangez malin et varié! Brossez efficace et régulièrement et utilisez le fil dentaire. Quelques conseils utiles à croquer sans modération.

Les amis des dents

Ceux qui nécessitent la mastication et donc la salivation

  • Le pain complet
  • des fruits et légumes crus avec la peau (p. ex. les pommes)

Ces aliments nous permettent de beaucoup mâcher ce qui est très bon pour stimuler la salivation. La salive neutralise les acides et veille à fournir à la bouche un milieu sain.

(Les chewing-gums sans sucre sont également appropriés.)

Les aliments contenant du calcium renforcent l’émail des dents.

  • le lait ou autres produits lactés
  • les légumes verts
  • les amandes
  • les eaux minérales riches en calcium
  • Le fromage a en outre un effet bactéricide.
  • Le thé vert, et surtout le thé noir (non sucrés), protègent également contre les caries. (mais ils tâchent beaucoup l’émail donc une surconsommation n’est pas indiquée.)

 

Ceux qui nous aident à reminéraliser:

Les fluorures aident également à reminéraliser les dents et donc à combattre les caries.

Nous pouvons apporter des fluorures à nos dents par le biais de l’alimentation :

  • poissons
  • crustacés
  • eau minérale riche en fluorure
  • sel de table fluoré.

De plus, il existe des dentifrices, des gels et des tablettes de fluor. Attention, chez les enfants il faut veiller à ne pas apporter trop de fluor avec des tablettes fluorées ou s’ils avalent des dentifrices fluorés.

L’importance d’avoir une alimentation saine pour les dents. Car les caries ont beaucoup d‘alliés.

Les alliés des caries ont un but commun: ils veulent créer un terrain favorables afin que celles-ci se multiplient et puissent attaquer l’émail. Face à eux, nous ne sommes pas impuissants: mettons de bonnes choses dans notre assiette.

 

Les ennemis des dents

Les aliments sucrés:

En suçant souvent du sucré, on favorise la multiplication des bactéries des caries qui, grâce à leur acide, détruisent l’émail des dents et déposent une couche collante dans laquelle elles continuent à croître: la plaque. Ici la fréquence est déterminante.

 

Comment limiter les dégâts causés par ces produits?

limiter le plaisir des aliments sucrés et collants à quelques minutes par jour

boire un verre d’eau après la consommation d’aliments sucrés

se brosser les dents après afin que le sucre soit le moins possible en contact avec les dents.


Les aliments acides:

surtout les boissons comme le jus d’orange, attaquent directement l‘émail, libèrent les sels minéraux et rendent les dents plus sensibles à la douleur et plus susceptibles de se carier.  Les fruits, le vinaigre, les boissons alcoolisées et surtout les softdrinks contiennent beaucoup d’acide. Les substances qui ont un PH inférieur à 5.5 sont dommageables pour les dents.


Le coca, avec son PH de 2.6, fait partie des produits „toxiques pour les dents“. Après la consommation d’aliments ou de boissons acides, il faudrait se rincer la bouche à l’eau. Attendre impérativement une demi-heure avant de se laver les dents après consommation de produits acides. Les poils de la brosse à dents risquent sinon d’endommager l’émail attaqué par l‘acide. Mais il ne faut pas oublier ceci: le plus important dans la lutte contre les caries est d’avoir une bonne hygiène dentaire et de se brosser régulièrement et correctement les dents.

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